Prestations

Séances individuelles 

Les suivis individuels en ergothérapie offrent un nouvel espace thérapeutique permettant d’apporter un soutien complémentaire à la prise en charge du·de la patient·e. Ces temps de soins permettent de mieux cibler la problématique occupationnelle de la personne et de comprendre davantage son fonctionnement. Tous les thèmes peuvent être abordés en séance, aussi bien la situation professionnelle de la personne, que ses activités de la vie quotidienne ou encore ses activités de loisirs. De plus, les suivis individuels s’appuient et visent à renforcer les ressources de la personne.

Séances en petits groupes

Ces groupes favorisent la mobilisation de la personne autour d’une activité et/ou d’un projet. Le contexte groupal tend à favoriser les échanges de savoirs, le partage et l’entraide tout en pratiquant des activités ressourçantes et plaisantes. A savoir qu’aucune compétence particulière n’est exigée pour y participer. Les activités réalisées durant les séances permettent de se mobiliser, d’augmenter le sentiment d’efficacité personnelle et le sentiment d’appartenance à un groupe et favorise ainsi la reprise d’échanges sociaux. Il ne s’agit donc pas d’une simple activité occupationnelle. 

Séances à domicile

L’ergothérapie dans le milieu de vie offre un accompagnement pour mieux gérer les tâches du quotidien. Effectuer les séances dans l’environnement de la personne permet d’agir de manière concrète et adaptée aux besoins du quotidien. Les objectifs et un échéancier sont définis au préalable lors d’un entretien au Cabinet afin d’établir un plan d’action. Nous intervenons dans toute activité qui est devenue difficile mais qui tient à cœur et dans laquelle la personne aimerait se ré/investir (faire ses courses, ses repas, ré/organiser son lieu de vie, reprendre une activité de loisir ou sportive, ré/investir son quartier, etc.).  

Séances en EMS

En EMS (Etablissement Médico-Social), l’intervention en ergothérapie vise à soutenir les personnes âgées dans leur quotidien en maintenant leur autonomie/indépendance, leur bien-être et leur qualité de vie. À l’aide d’une approche holistique, l’ergothérapeute peut évaluer les capacités fonctionnelles et motrices du résident, ainsi que l’aménagement de son environnement. La préconisation de moyens auxiliaires font également parti de notre champ de compétence. L’ergothérapie peut inclure des interventions individuelles ou de groupe, en fonction des besoins de chaque patient.