L’ergothérapie

C’est quoi?

De manière générale, l’ergothérapie s’intéresse à la capacité d’agir de la personne. Par le développement et le maintien de cette capacité, la santé et la qualité de vie s’en trouvent améliorées (Association suisse d’ergothérapie [ASE], 2022). 

Pour qui?

Bien que les ergothérapeutes puissent intervenir auprès de populations et de contextes très variés, nos prestations d’ergothérapie s’adressent à une population adulte et âgée, souffrant d’une fragilité psychique et/ou neuro-dégénérative, qui entrave leurs capacités d’action, leur autonomie, leurs habiletés relationnelles et/ou sociales dans leur quotidien.

Dans quel but?

Les objectifs de traitement visent généralement à permettre à la personne d’atteindre un niveau de fonctionnement autonome dans la société (Ordre des ergothérapeutes du Québec [OEQ], 2009). Il peut alors s’agir d’améliorer la capacité à établir des relations satisfaisantes avec les autres, de développer l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (hygiène personnelle, entretien du ménage, travail, loisirs), de connaître et accepter les limites personnelles mais aussi d’augmenter sa confiance en soi et l’expression des sentiments (OEQ, 2009).

Quels moyens d’action?

Afin d’atteindre les objectifs de traitement, l’ergothérapeute utilise des activités significatives pour le·la patient·e. Elles vont alors servir de levier thérapeutique entre l’individu et ses difficultés (OEQ, 2009). En ergothérapie en santé mentale en ambulatoire, il est possible d’intervenir directement au domicile du·de la patient·e selon les problématiques rencontrées mais également au cabinet d’ergothérapie. À « La passerelle », des séances individuelles ainsi que des séances en petits groupes sont proposées. Nous proposons aussi des évaluations à domicile ou en EMS, afin de préconiser des moyens auxiliaires adaptés au handicap de la personne.

Quel remboursement?

Nous intervenons uniquement sur prescription médicale. Les prestations d’ergothérapie sont remboursées par les assurances maladie de base (LaMal) à hauteur de 90%. Les 10% restant sont à la charge du·de la bénéficiaire par le biais de la quote-part.