
Pauline Bermond
“Je suis originaire du Sud de la France et plus précisément du département de l’Hérault. J’ai effectué mes études au sein de l’Institut de Formation d’Ergothérapie de Montpellier entre 2013 et 2016. Tout au long de ma formation, j’ai orienté mes stages et mon mémoire de recherche dans le domaine de la Santé mentale. Mon diplôme obtenu, je suis finalement partie en Suisse et j’ai commencé ma carrière en octobre 2016 au sein du Centre Thérapeutique de Jour de Psychogériatrie de la Fondation de Nant à Vevey. Après deux années et demi, j’ai souhaité ouvrir ma carrière à la population adulte et j’ai intégré l’équipe d’ergothérapie du Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie des Toises de Lausanne en mai 2019. Pour finir, depuis le 1er juillet 2021, je travaille au sein du dispositif RESSORT (RESeau de Soutien et d’ORientation vers le Travail) du CHUV à Lausanne, dispositif spécialisé dans la réinsertion professionnelle de personnes ayant des troubles psychiques. »

Nadège Ponti
“Je suis originaire de Suisse romande. J’ai fait mes études d’ergothérapie à La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) entre 2014 et 2017 et mes études ont été, dès le départ, orientées sur la santé mentale. J’ai débuté ma carrière en intégrant l’équipe d’ergothérapie du Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie des Toises à Lausanne en décembre 2017. J’y ai rencontré Pauline lorsqu’elle est arrivée en mai 2019. Entre le mois d’août 2021 et avril 2023, j’ai intégré l’équipe d’ergothérapie du Centre Paramédical et Socio-Éducatif Alexandra (CPSE Alexandra) à Montreux. J’y ai pratiqué uniquement dans l’environnement de vie de la personne, que ce soit à son domicile ou à l’extérieur et ce, toujours auprès d’une population adulte atteinte dans sa santé mentale. Pour compléter ma formation en ergothérapie, je me suis formée auprès de l’Association Suisse de Zoothérapie (ASZ) et j’ai obtenu mon diplôme en 2021. Ma chienne Mailee m’accompagne à présent trois jours par semaine au cabinet. Depuis le mois de mai 2023, je suis uniquement indépendante au cabinet La passerelle. »

Manon Mangin
“Originaire du Sud de la France, j’ai fait mes études de 2016 à 2019 à l’institut de
Formation en Ergothérapie de Montpellier. Au travers de cette formation, j’ai pu orienter
mes stages vers la gérontopsychiatrie, ainsi que la neuro-réhabilitation chez la personne âgée. Septembre 2019, je pars vivre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. J’ai travaillé comme ergothérapeute dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, qui avait pour mission d’accueillir des personnes ayant des troubles psychiatriques et de leur offrir un hébergement avec des soins et des activités de la vie quotidienne.
Ayant la double nationalité franco-suisse, je me suis installée dans le Canton de Vaud en septembre 2020. J’ai poursuivi mon cursus professionnel au sein du cabinet La Roseraie à Lutry. Ce cabinet est spécialisé en neuro-réhabilitation chez l’adulte et la personne âgée. Grâce à cette expérience, je peux intervenir aussi bien au domicile qu’en EMS. Je propose
des évaluations de moyens auxiliaires et de l’environnement, ainsi que de la rééducation / réadaptation lié à différentes pathologies. »
